Ouvrir une agence de voyages : les papiers qu’il faut avoir

Ouvrir une agence de voyages : les papiers qu’il faut avoir

Une agence de voyages est une entreprise spécialisée dans la commercialisation de formules de séjours comprenant l’hébergement, le vol et les transports. Si ce domaine vous intéresse et que vous désirez ouvrir votre propre agence de voyages, voici tout ce que vous devez savoir.

Les conditions préalables requises pour ouvrir une agence de voyages

Pour créer votre agence de voyages, vous devez d’abord élaborer un business plan et un dossier financier prévisionnel. Vous devez au préalable étudier le marché pour garantir le succès de l’entreprise que vous allez créer. Vous devez également réaliser un devis précis des dépenses que vous allez effectuer et le chiffre d’affaires indispensable couvrant la rentabilité de votre entreprise. Si vous avez des difficultés à réaliser toutes ces tâches, vous pouvez faire appel à un expert-comptable. Puis, n’oubliez pas de déterminer le statut juridique adapté à votre entreprise. Notons que vous devez avoir quelques connaissances particulières dans le domaine, ainsi que certaines qualifications pour créer une entreprise d’agence de voyages et le gérer efficacement. Vous devez par exemple avoir un BTS en tourisme ou un diplôme équivalent.

La garantie financière

Pour créer une entreprise d’agence de voyages, vous devez obligatoirement souscrire à une garantie financière selon la loi. Cette règle a été mise en place dans le but d’obliger les agences de voyages à prendre leur responsabilité en cas d’incident lié à leur activité, par exemple en cas d’annulation de voyage. La garantie financière permet aux clients d’être remboursés rapidement en cas de problèmes. La garantie financière se renouvelle toujours tous les 3 ans et vous pourrez y souscrire auprès d’un établissement de crédit, d’un service de garantie collective, d’une compagnie d’assurance habilitée ou d’un organisme à but non lucratif agréé par le ministre du Tourisme. La valeur de cette garantie varie selon le chiffre d’affaires de l’agence, mais la somme minimale est de 200 000 €.

Les démarches administratives

Une agence de voyages a besoin d’un extrait de Kbis pour ouvrir un compte bancaire à son nom, acheter des affaires pour l’agence, etc. Cet extrait se présente ainsi comme la carte d’identité de l’agence de voyages. Pour obtenir ce Kbis, vous devez effectuer toutes les démarches administratives pour la création de votre agence. Pour ouvrir votre agence de voyages, vous devez commencer par l’immatriculer auprès du CFE et de la CCI. Le coût de cette procédure varie en fonction du statut juridique que vous avez choisi. Vous devez ensuite rédiger les statuts caractéristiques de votre entreprise. Vous devez faire un enregistrement au service des impôts et éditer un avis de constitution dans un journal.

Quelques astuces pour préparer votre premier voyage en sac à dos

Organiser ses vacances à Sanary-sur-Mer

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon